Blancpain Sprint Series

 

Avril 2017 : BLANCPAIN GT ASIA : PODIUM à SEPANG !!

Notre team était en Malaysie ce week-end, pour le Round 1 du championnat Blancpain GT ASIA, en support pour l'équipe FIST Team AAI Motorsports.

2 BMW M6 GT3 et 4 pilotes :

  • #90 : Jun San Chen & Lin Yu
  • #91 : Ollie Millroy & Jesse Krohn
Fantastique première course de la saison pour la BMW M6 #91 qui, qualifiée P9,  termine P3 !
Moins de chance pour l'autre voiture qui se fait heurter au départ par une McLaren. Elle ne pourra pas être réparée.
 
 
 
 
 
 
 
Avril 2016, BLANCPAIN SPRINT GT SERIES : Round 1 : Misano
 
Comme en 2013 et 2014, notre team participera à quelques meetings Blancpain Sprint GT Series cette saison 2016.
 
8-10 avril 2016, première course du championnat Blancpain Sprint à Misano. 2 podiums de classe Pro-Am avec le pilote belge, Maxime Martin et Matias Henkola, le pilote finlandais. 39 voitures sur la grille de départ.

  • Warm-up : P4 classement général
  • Course qualif  : P2 Pro-Am
  • Course principale : P3 Pro-Am

Maxime Martin : “Belle évolution pendant tout le week-end, qui s'est concrétisée par 2 podiums de classe pour la 1ère course de la BMW M6 en Blancpain Sprint, et la première course Blancpain de Matias. La voiture a montré un beau potentiel, c'est prometteur.."

Matias Henkola : “Belle expérience, tout à fait différente de ce que j'ai connu auparavant. Tout le concept fonctionne bien. J'ai apprécié le team et la voiture mais été surtout été surpris par le niveau du Blancpain. J'ai juste besoin de plus d'entrainement sur les différents circuits".

BAKU WORLD CHALLENGE :
Finale du Blancpain Sprint Series Nov 2014 : TOP 6 ! Un vrai challenge pour nos McLaren !
 
La dernière épreuve du championnat Blancpain Sprint Series a eu lieu ces 1er et 2 novembre dans les rues de Baku, en Azerbaijan, à 4300 kms d'ici. Mais cette finale est avant tout un grand évènement à ne pas rater avec la parade du vendredi, les tours du circuit en Formule 1 ou Maserati, et les 2 courses du dimanche .. 
Nous étions présents avec nos 2 McLaren GT3.
 
 
A leur volant, 2 équipages de choc :
McLaren #15 : le français, Kevin Estre et l'anglais, Rob Bell, tous 2 pilotes d'usine McLaren,
McLaren #16 : le belge, Fred Vervisch et le néo-zélandais, Chris Van Der Drift.
 
 
Les résultats ?
  • McLaren #15 : P19 en qualif, classée P21 pour la course 1 : boite de vitesses bloquée en 1ère, la réparation rapide entre les 2 courses a permis de pouvoir prendre le départ de la course 2. Mais durant celle-ci, c'est la suspension avant qui va casser, classée P18. Dommage car à chaque fois, la voiture était remontée dans la tête de la course.
  • McLaren #16 : P4 en qualif !!! P7 en course 1, P6 en course 2 ! 4ème meilleur temps en course pour Fred Vervisch. Et 1ère McLaren en Qualif et dans les 2 courses !
 
 
Les commentaires des pilotes :
McLaren #15 :
Kevin Estre :"Ce fut un plaisir de rouler pour le Boutsen Ginion Racing dans les rues de Baku. J'ai apprécié le tracé et l'atmosphère du team. C'est vraiment dommage de n'avoir pas pu terminer les courses car nous avions remonté 15 voitures dans les 2 courses. Les mécanos ont fait du bon boulot dans les 2 pitstops. J'espère un meilleur résultat l'an prochain .."
 
Rob Bell : "Le week-end de Baku a été un grand évènement, un vrai challenge pour les voitures, le team et les pilotes. C'était ma première course avec le team Boutsen Ginion, et j'ai vraiment apprécié faire partie d'un team aussi enthousiaste et énergique. Notre stratégie de course a été bonne et les pitstops super, nous avions vraiment une chance de concrétiser avec un bon résultat. Malheureusement, les choses n'ont pas été dans ce sens et nous avons été obligés d'abandonner. Nous avons fait de notre mieux, .. Merci à Olivia, Olivier et tous les membres du team, j'espère bien rouler avec vous lors d'un prochain meeting."
 
 
McLaren #16 :
Fred Vervisch : "C'était super d'être de retour à Baku. J'ai bien apprécié le week-end. Le team a fait un boulot fantastique, ce fût très agréable de travailler avec Kevin, Chris & Rob. Nous avons fait ce que nous avons pu faire, avec une 6ème place comme résultat. Merci et félicitations au team."

Chris Van Der Drift : "Ce fût 2 jours très intenses, avec peu de temps entre les sessions, et la pluie, le samedi. Je ne me suis pas senti au meilleur de ma forme. Une sorte de "bug" de Baku. En FP2, la piste était très glissante et sale, difficile de bien voir...heureusement, il a fait plus sec pour la Q1. Fred a fait un job fantastique, c'était super de l'avoir comme équipier. Pit-stops super rapides. Notre McLaren a été la mieux placée des McLaren, que ce soit en Qualif ou dans les 2 courses. Mais nous avions un réel manque de puissance en comparaison avec les autres marques."

Tours du circuit en Formule 1 et Maserati .. au volant : Thierry Boutsen et Renaud Kuppens.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 


Finale du championnat FIA GT SPRINT en Azerbaijan - 2013 :

Le "Baku World Challenge” a tenu ses promesses !

Notre team était présent avec les 2 McLaren MP4-12C GT3 et 4 pilotes de pointe : 

  • les pilotes belges, Frédéric Vervisch et Stoffel Vandoorne, sur la McLaren #22
  • le pilote hollandais, Stef Dusseldorp, le vainqueur de l'édition 2012, et le pilote anglais, Alexander Sims, sur la voiture #15

Plutôt que de longs commentaires, les photos de la semaine :

L'arrivée sur le circuit dans les rues de Baku où tout a dû être installé pour l'occasion.

Les voitures porteront les numéros 15 et 22.

Une parade exceptionnelle dans les rues et le centre ville de Baku. Les voitures de police précèdent la Formule 1 de Thierry Boutsen, suivie par les 28 GT3. C'est féérique.

La conférence de presse en présence de Mr Ahad, le Président d'AzTexnika. 

Le team est prêt.

Des tours VIP en Formule 1, pilotée par Thierry Boutsen, tout au long du week-end

La Qualif de samedi :

Qualif 1 : P2 Sims/Dusseldorp - P3 Vervisch/Vandoorne
Qualif 2 : P5 Dusseldorp/Sims - P7 Vandoorne/Vervisch
Qualif combinée pour la grille de départ de la course 1 :

  • P3 Sims/Dusseldorp
  • P7 Vandoorne/Vervisch

On est donc P3 et P7 sur la grille de depart de la course qualificative (la course 1).

L’ordre d’arrivée de celle-ci donnant la grille de départ de la course 2.

Départ de la course QUALIFICATIVE  - derrière le Safety car. Drapeau vert.

Entrée du safety car, drapeau rouge, drapeau vert...

Fin de la course 1 QUALIFICATIVE :

  • La McLaren #15 de Stef Dusseldorp et Alexander Sims termine P4.
  • La McLaren #22 de Fred Vervisch et Stoffel Vandoorne termine P12.

DEPART DE LA COURSE 2 !!!

Très bon depart de nos 2 voitures.
Fred Vervisch, pour éviter le strike de début de course, file tout droit à la chicane. Alexander Sims, se fait coincer entre plusieurs voitures, mais évite en l’accrochage.

Nos 2 voitures écoperont d’un drive through.

Frédéric Vervisch est 1er après un tour, Alexander Sims est P4.

C’est un fabuleux début de course ! ! !

  • #22 : Soudain de gros soucis électroniques viennent empêcher Fred Vervisch de continuer sur sa lancée ! ! ! Après avoir mené la première moitié de la course, Fred  n’a plus de radio, plus de direction assistée, il ne peut même pas rejoindre le box. C’est l’abandon pour, semble-t-il, un alternateur qui a rendu l’âme.
  • #15 : Alexander Sims doit passer par les stands pour effectuer sa pénalité suite au chaos du depart. Il perd de précieuses secondes. Changement de pilote. Il passé son Volant à Stef Dussedorp qui termine P8.

Nous n’avons  pu concrétiser en course les positions obtenues en qualif. C'est bien dommage. Le drive through de la voiture 15 nous a vraiment pénalisé, d'autant plus qu'il n'a pas eu vraiment eu le choix de sa trajectoire pour éviter les accrochages. Mais bon, c'est la course.

Nous aurons en tout cas apprécié la vitesse de pointe de nos 4 pilotes, les courses de sprint et cette semaine décalée en Azerbaijan !

Frédéric Vervisch :"Nous étions en tête de la course, après ce super premier tour. Mais avons dû abandonner suite aux soucis électroniques. Je suis désolé pour les boys.."

Stoffel Vandoorne : "La course principale a été décevante pour nous. Nous étions en tête et avons du abandonner pour un problème électronique. Je n'ai même pas pu rouler pendant cette course, c'est donc assez frustrant. Beaucoup de choses se sont passées au départ de la seconde course, donc c'était super que Fred puisse prendre la tête de la course. même si je n'ai pas pu rouler. Ce week-end fût une bonne expérience pour moi, c'était une première en FIA GT Series. Je me suis amélioré tout au long du week-end et j'ai vraiment apprécié. Frédéric et moi, nous nous connaissons vraiment très bien, ça m'a fait plaisir de rouler avec lui et le team Boutsen Ginion pour représenter McLaren. Dans le futur, j'espère bien arriver à la Formule 1, mais pourquoi pas refaire du GT ensuite,.. j'ai vraiment apprécié le week-end. Baku est une ville incroyable. C'est très cosmopolite avec des constructions superbes. Je suis sûr que cet évènement va prendre de l'ampleur à l'avenir.

Alexander Sims : "Je suis vraiment heureux d'avoir pu participer à un tel week-end de course à Baku. Nous avions bien commencé aux essais, j'ai pu réalisé le 2ème temps de la qualif, un réel challenge compte tenu des 2 drapeaux rouges. En qualif combinée, nous sommes partis P3 et 1ère McLaren. Stef a fait un premier bon relais, nous terminons P4 de la course 1. Au départ de la course principale, j'ai été pris en sandwich au virage 1 et ai été percuté des 2 côtés de la voiture. J'ai eu ensuite des vibrations, et une perte de grip. Nous étions P5 au pit-stop mais à cause du drive through reçu suite à la manoeuvre de départ, pour laquelle je n'avais pas eu le choix, nous sommes retombés P8. Vraiment dommage car le podium nous aurait été accessible.Toute cette semaine a été super, ce n'est que le résultat final qui n'est pas à la hauteur de nos espérance. J'aimerais retourner l'an prochain pour avoir le bon résultat cette fois !". 

Stef Dusseldorp : "Ce fût un plaisir de travailler avec le team Boutsen Ginion. Un week-end à Baku rempli de challenges, pendant lequel nous avons montré notre vitesse pendant les essais et les courses. J'ai fait un bon relais pendant la course de qualification, en gardant ma 3ème position. L'entrée du safety car nous a fait perdre une position. mais c'était quand même une bonne position pour la course 2. Le drive through dans la course 2 nous a vraiment désservi .. Au final, ce n'est pas le résultat que nous espérions, mais nous avons montré notre rapidité et ce dont le team est capable !"

  • Suivez-nous sur: 

      

 

                

Ginion GroupUnknown       Unknown