Pilotes

 

PILOTES BLANCPAIN ENDURANCE  2015

Olivier Grotz & Karim Ojjeh,  & Maxime Martin à l'occasion des tests officiels Blancpain

 

PILOTES 24h DUBAI 2015

Christophe de Fierlant, Renaud Kuppens, Eric Vaissière, Philippe Ulivieri, Daniel Waszczinski

 

PILOTES BAKU WORLD CHALLENGE 2014 (BLANCPAIN SPRINT SERIES)

Kevin Estre & Rob Bell

Chris Van Der Drift & Fred Vervisch

 

PILOTES BLANCPAIN ENDURANCE SERIES 2014
 
McLaren #15 : Olivier Grotz, luxembourgeois, Karim Ojjeh, saoudien & le pilote belge, Fred Vervisch
 
 

L'ingénieur, Massimo, Olivier Grotz et Karim Ojjeh

Déjà présent en 2013, le pilote Saoudien Karim Ojjeh poursuit l’aventure au sein de notre team.

Âgé de 20 ans, le pilote Luxembourgeois, Olivier Grotz, a fait ses gammes en karting : Benelux Karting KF3, Belgian Karting Championship, WSK Euro Series. C’est un nouveau challenge qui s’ouvre à lui : « Je suis heureux de rejoindre le team belge d’Olivier Lainé après avoir roulé en Kart dans Team Kosmic géré par Olivier Maréchal, je suis impatient de découvrir la série Blancpain. »

Frédéric Vervisch, le 3ème pilote de l'équipage est le belge, Frédéric Vervisch, également présent en 2013. Il a accumulé les victoires et les titres lors de ses années en course dans ces différentes catégories : karting, F3 Asie, Allemagne, Formule Renault 3.5, Superleague Formula, ..

 

McLaren #16 : 2 pilotes libanais, Shahan Sarkissian & Alex Demirdjian, et un pilote UK, Phil Quaife.

 

Shahan Sarkissian

Pilote Libanais faisant ses débuts en GT cette saison : « Le passage à la catégorie GT3 cette année est certainement le bon pas en avant dans ma carrière. Je suis très heureux d’avoir la chance de le faire avec une équipe expérimentée comme Boutsen. C’est une grande opportunité pour ma première année dans la compétition GT. Je suis impatient de découvrir le championnat et d’apprendre un maximum de choses avec les meilleurs résultats possibles dans notre classe. Je suis sûr que ce sera une année de succès. » Shahan Sarkissian a plutôt un profil monoplace. On l’a vu ces deux dernières saisons en Formula Renault BARC UK chez M-Tech Lite. Outre son statut de pilote, « Sheesh » est également co-fondateur de Memomotorsport.com, leader dans le management en sport automobile au Moyen Orient avec comme objectif d’aider des pilotes à percer.

 Alex Demirdjian

Présent en Championnat de France de F3 au milieu des années 90, Alex Demirdjian a terminé deuxième du championnat « B » en 1995 chez LD Autosport sur une Dallara 392.

Il a depuis rejoint le monde des affaires où il est CEO de Demco Steel Industries : « Je trouve plusieurs similitudes entre le monde du business et de la compétition, comme la prise de décisions rapides, le travail sous pression, la recherche continuelle de performances pour devenir un meilleur leader .. »

Chris van der Drift

Chris van der Drift, est né en Nouvelle-Zélande, le 8 mars 1986. 

Il a démarré sa carrière en karting, avant d’accéder à la monoplace.

On l’a vu en Formule BMW, Formule Renault 2.0, Formule Renault 3.5, GP2 series, en Formule Superleague, AutoGP World Series, et plus récemment en GT, et V8 Supercars. Il connait la McLaren MP4-12C GT3 puisqu’il a disputé plusieurs courses au volant de cette dernière en 2012 et 2013. 

Depuis 2004, en Formule et séries GT :
23 meilleurs tours en course, 3 x Champion d’Europe, 23 victoires, 68 podiums

 

PILOTES 24H DE DUBAI 2014

Renaud Kuppens, Massimo Vignali, Christophe de Fierlant

 

PILOTES FIA GT - BAKU WORLD CHALLENGE - NOV 2013

Sur la McLaren n°22, les pilotes belges, Stoffel Vandoorne et Frédéric Vervisch

Débriefing, et Séance de travail avec l'ingé McLaren ..

Sur la McLaren n°15, Alexander Sims, le pilote anglais et Stef Dusseldorp, pilote hollandais

 

Pilote 24H du Mans 2013 - LMP2 Rodin Younessi

Outre la présence de Matt Downs, notre team fait rouler un 2ème américain pour les 24 Heures du Mans 2013, le pilote Rodin Younessi. Il fait ses débuts au Mans, et doit donc boucler ses 10 tours lors de la journée test du 9 juin. Tout comme Matt Downs et le pilote manceau, Thomas Dagoneau, qui se partageront la voiture n°40, dans la catégorie LMP2. Bastien Brière sera également présent.

Quelques expériences de Rodin: Indylights en LMPC, 24H de Dubai, USF2000.. et le championnat Blancpain en 2013.

Rodin Younessi : "En compétition, j'ai surmonté de nombreux obstacles et j'ai toujours essayé d'aller de l'avant. C'est surréaliste pour moi que d'avoir la possibilité de prendre part aux 24 Heures du Mans. Je remercie le Boutsen Ginion Racing de me donner cette opportunité de piloter leur LMP2».

 

Pilote 24H du Mans 2013 - LMP2 Matt Downs

Pilote américain, habitué de la catégorie LMPC, et des championnats américans ALMS et IMSA, Matt Downs, a rejoint notre team pour participer à l'épreuve reine de l'Endurance, les 24 Heures du Mans.

Il fera équipe avec un des pilotes de Sarthe Objectif 24, Thomas Dagoneau ou Bastien Brière, et un autre pilote américain, Rodin Younessi.

Matt Downs : "Je suis ravi de participer aux 24 Heures du Mans avec le team Boutsen Ginion Racing. Je suis très reconnaissant envers mon sponsor "Butterfield Farms" de me donner cette opportunité et de pouvoir travailler avec ce team de premier ordre. Les 24 Heures du Mans sont un évènement de toute grande importance dans le monde, et je suis honoré d'en faire (une toute petite) partie."

 

Pilote ELMS + 24H du Mans 2013 Thomas Dagoneau

Le pilote Français et Manceau, Thomas Dagoneau, a débuté en 2007 par de la Fun Cup. On le voit ensuite en THP Spider Cup, en championnat de France SuperSeries FFSA. En 2011, il 3ème en proto, lors du la manche du Mans, dans la cadre du Championnat de France VdeV.

En 2012, il rejoint notre team et termine vice-champion, catégorie LMPC, du championnat ELMS, European Le Mans Series.

Il a franchi une étape de plus puisque cette saison 2013, il a roulé en catégorie LMP2 et participé aux 2 premiers rounds du championnat Le Mans Series. 5ème à Silverstone, 7ème à Imola.

Son but ?  Participer aux 24 Heures du Mans.

 

Pilote Blancpain 2013 Frédéric Vervisch

Frédéric Vervisch, est belge, il a accumulé les victoires et les titres lors de ses années en course dans ces différentes catégories :

  • karting
  • F3 Asie, Allemagne
  • Formule Renault 3.5
  • Superleague Formula
  • .....

Il roule pour nous cette année en Blancpain, sur la McLaren MP4-12C, numéro 5. C'est sa première année en GT3, il partage le volant de celle-ci avec David Dermont et Koen Wauters.

 

Pilote Blancpain 2013 David Dermont

On connait David Dermont, le pilote belge, puisqu'il a fait partie de notre aventure dans le championnat Eurocup Megane Trophy. David a également roulé en :

  • Belgian Touring Cars
  • Porsche SuperCup
  • FIA GT
  • Megane Trophy

Ses équipiers, sur la McLaren 5, sont Koen Wauters et Frédéric Vervisch.

 

Pilote Blancpain 2013 Koen Wauters

Koen Wauters, le pilote belge, est un habitué des circuits, avec, en bref :

  • 20 participations aux 24 Heures de Zolder,
  • 10 participations aux 24 Heures de Spa-Francorchamps,
  • 2 participations aux 24 Heures de Daytona...
  • le rallye Paris-Dakar, ...

Il est également Rédacteur en chef du magazine Menzo, présentateur Télé, et bien sûr, le chanteur du groupe Clouseau.

Sa voiture engagée en Pro-Am, porte le Numéro 5.

 

Pilote Blancpain 2013 Marlene Broggi

La française, Marlene Broggi a déjà roulé sous nos couleurs, quand nous participions au championnat Eurocup Megane Trophy, dans le cadre des World Series by Renault. Elle a également participé aux 24 Heures de Spa-Francorchamps 2012. On l'a vue en Clio, en Seat, dans le trophée Andros. Elle fait équipage avec Karim Ojjeh et partage donc le volant de la McLaren numéro 15. 

 

Pilote Blancpain 2013 Karim Ojjeh

Vainqueur des 24 Heures du Mans 2011, en LMP2, habitué des circuits Le Mans Series, Karim Ojjeh participe sous nos couleurs, au championnat Blancpain Endurance Series, au volant de la McLaren MP4-12C GT3 qui porte le numéro 15, et engagée en catégorie Gentlemen. Le pilote roule sous les couleurs du drapeau de l'Allemagne et de l'Arabie Saoudite.

 

Renaud Kuppens Pilote 24H de Dubai 2013

 

C'est Renaud Kuppens, notre pilote Megane, en World Series by Renault, en 2005, 2006 et 2007, qui vient compléter l'équipage en partance pour Dubai. Le pilote belge sera donc au volant de la Megane "Boutsen Ginion" portant le n°130.

Renaud vient de remporter le titre de World Champion en Maserati Trofeo. A ses côtés, le sympathique italien, Massimo Vignali, le français Jean-Charles Battut, et le 2ème pilote belge, Christophe de Fierlant.

Jean-Charles Battut Pilote 24H de Dubai 2013

Jean-Charles Battut a roulé sous nos couleurs à Dubai, en 2010, sur une Clio Cup et en 2011, sur Porsche 997.

Il a également roulé en FLM cette saison, remportant la manche anglaise du championnat European Le Mans Series, à Donington.

Jean-Charles Battut : "Les 24 heures de Dubai sont 24 heures magiques dans un endroit fabuleux et sur une piste parfaite pour rouler en Mégane Trophy V6. Le team est très pro et donc très rassurant pour prendre le départ d’une endurance. J’espère que nous serons à l’arrivée et, pourquoi pas, sur le podium comme lors de ma dernière participation à cette épreuve en 2011. Nous aurons la réponse dans peu de temps ..  Il nous faudra beaucoup de concentration et de professionnalisme pour ne pas faire d’erreurs malgré la chaleur et la fatigue qui risquent de s’accumuler…

Je vais découvrir un nouvelle équipage avec lequel j’ai hâte de partager ce moment unique qu’est ma troisième participation aux 24h de Dubai, affaire à suivre !

 

Massimo Vignali Pilote 24H de Dubai 2013

Le sympathique pilote italien basé à Singapour fera partie de l'équipe :

"Je suis très heureux de rouler à nouveau avec mes amis du team Boutsen Ginion, .. et de partager la voiture avec les autres pilotes. C’est la première fois que je vais à Dubai, et que je roulerai en Renault Megane. C’est une voiture dans laquelle j’ai toujours eu envie de rouler, car elle assez légère et agile. Cela me rappelle les protos dans lesquels j’ai roulé dans le passé. Comme toutes les courses internationales de 24 Heures, ce sera dur et le niveau est très élevé. Mais je pense que notre objectif sera d’être constant pour amener la voiture jusqu’au drapeau à damiers.. dans la meilleure position possible !!

See you in Dubai !

Massimo, notre poleman au Castellet, en Le Mans Series, catégorie LM PC, et pilote McLaren aux 24H de Spa 2012.

Christophe de Fierlant Pilote 24H de Dubai 2013

 

Christophe a fait quelques tours avec la Megane :

"J'ai testé la voiture et elle me convient parfaitement. Je me suis vite habitué et suis content de mes premiers chronos, en sachant que je peux m'améliorer. Je suis très impatient d'être à Dubai en compagnie d'un team et de pilotes super-sympas !"

Christophe a démarré par la Fun Cup en 2010.
En 2011, il termine 3ème des 25 Heures et roule également en BTCS.

En 2012, il participe au championnat Open Euro-Racecar.

 

Pilotes Blancpain Navarra
Andy Soucek - Zoel Amberg
Fabien Thuner

Les pilotes de la McLaren #5
Nico Verdonck, Zoel Amberg
& Andy Soucek

Le pilote Andy Soucek, a fait son retour à la compétition en rejoignant notre team pour la dernière manche du championnat Blancpain Endurance series, au volant de la McLaren MP4-12C GT3.

Andy, de nationalité autrichienne, habite Madrid, et roule sous licence espagnole. Il a remporté le championnat de Formule 2, en 2009 et on l’a vu dans de très nombreux championnats, tels que le GP2 Series, GP2 Asia, en Superleague Formula, en World Series 3.5, en Formule 3, .. Il a également testé en F1, chez Toyota, Williams et Virgin.

Pour compléter l'équipage, Zoel Amberg, le pilote suisse issu du karting et de la monoplace, il participe cette année au championnat Formule Renault 3.5. Il fera ses débuts en GT en Espagne.

Fabien Thuner, le pilote suisse, a roulé pour notre team, en 2010 et 2011. C'était au volant de la Megane Trophy, championnat Eurocup, dans le cadre des World Series by Renault. Il a rejoint notre team pour la dernière manche Blancpain.

Il a fait équipe avec Jérome et Edouard.

Les pilotes de la McLaren #15
Jerôme Thiry, Fabien Thuner
& Ed Mondron

 

LES PILOTES 24H DE SPA 2012 - McLaren # 5
Jack CLARKE
Edouard MONDRON
Eric van de Poele
Nico VERDONCK

LES PILOTES 24H DE SPA 2012 - McLaren # 15
Sarah BOVY
Marlene BROGGI
Jérôme THIRY
Massimo VIGNALI

Pilote Blancpain + ELMS 2012

Jack Clarke

Le pilote anglais, issu d'une famille passionnée par l'automobile, (son beau-père, l'ex-pilote F1, Julian Bailey le conseille dans sa carrière) vient de passer 3 ans en Formule 2 FIA, remportant 1 victoire, et 5 podiums ces 2 dernières saisons.

Jack a décidé de se tourner vers l'endurance puisqu'on le verra au volant de notre LMP2 dans le championnation European Le Mans Series, mais également dans le championnat Blancpain Endurance Series, au volant de la nouvelle McLaren MP4-12C GT3.

"Cool, Jack !"

Pilote Blancpaiin 2012 Nico Verdonck

Pilote belge, Nico Verdonck est né le 5 décembre 1985.

A demarré sa carrière automobile par du karting, s'illustrant à maintes reprises.

En 2007, il finit 3ème du championnat d'Allemagne de Formule 3.

Et remporte en 2009, le championnat  FLM Formula Le Mans Cup.

Déjà 100 courses à son actif, avec 16 victoires et 37 podiums !

En dehors de sa préparation physique, Nico entraine également 3 jeunes pilotes aux talents prometteurs.

 

Ses ambitions ? La victoire en Blancpain Endurance Series avec la Mclaren !

 

Pilote Blancpain 2012 Edouard Mondron

Né le 6 septembre 1986, Edouard Mondron a débuté sa carrière automobile, par le karting en participant au championnat Belkart en 2003.

Le pilote belge a ensuite roulé en Fun Cup de 2006 à 2009.

En 2010, il prend part au championnat de Belgique BTCS, et remporte le titre de Vice-Champion. En 2011, il repart en BTCS, réalise 2 pole positions, remporte 1 victoire et monte 9 fois sur le podium.

Il arrive dans notre team en 2012 et participe donc au championnat Blancpain Endurance Series, sur la McLaren.

En dehors de la compétition, Edouard poursuit ses études sur le documentaire audiovisuel.

 

Il n'attend qu'une chose : appuyer sur le bouton "Start engine" !

Pilote ELMS + 24 H du Mans 2012 Bastien Brière

Le pilote français, Bastien est né le 24/05/1983 au Mans.

C'est le plus jeune pilote français à avoir participé aux 24 Heures du Mans. Il connait bien le circuit, car il compte déjà 3 participations aux 24 Heures.

A débuté la saison 2012 dans notre team, en catégorie LMP2.

Bastien Brière et Thomas Dagonneau ont créé la société SARTHE OBJECTIF 24 qui a comme objectif de constituer un équipage 100% sarthois pour 2013 mobilisant ainsi toutes les sociétés de région du Mans.

Ses mots favoris : "Go !, Go !, Go !".

Pilote ELMS Castellet - LMP2 Sébastien Buemi

Né le 31 octobre 1988, le jeune pilote suisse, Sebastien Buemi, a débuté sa carrière par du karting remportant de nombreux titres nationaux et internationaux.

Pillote F1 pour l'écurie Toro Rosso, et depuis 2012, pilote d'endurance Toyota, il réside à Monaco.

Il a participé pour notre team, aux essais officiels European Le Mans Series, et à la première course du championnat ELMS au Castellet.

 

 

Pilote 24 Heures du Mans 2012 - LMP2 Shinji Nakano

Shinji Nakano

Nationalité : Japonais

Ex - Pilote F1

a participé aux 3 plus grands évènements du sport automobile,

  • Le Grand Prix de Monaco
  • Les 500 Miles d'Indianapolis
  • Les 24 Heures du Mans
 
Né le 1er avril 1971, à Osaka au Japon, Shinji Nakano a débuté sa carrière par du karting, il fût le plus jeune japonais à remporter l'International Kart GP puisqu'il n'avait que 16 ans.
En 1997, il est le 5ème pilote japonais à rejoindre la Formule 1. Il roule sous les couleurs de Prost Mugen Honda.
En 2000, il rejoint les Etats-Unis, et poursuit ses activités en catégorie CART et IRL.
Il a participé 6 fois aux 24 Heures du Mans, et a terminé à la 5ème place l'an passé.
 
Pilote 24 Heures du Mans 2012 Jens Petersen

Le pilote allemand, Jens Petersen a déjà une très belle expérience, en compétition automobile, en passant du GT aux protos FLM et LMP2 :

  • Victoire aux 12 H de Sebring 2011, au volant d'une FLM,
  • Circuits favoris :
    • Spa
    • Nurburgring
    • Silverstone
    • Le Mans ..

A participé sous nos couleurs, à la manche belge du championnat du monde WEC terminant à la 5ème place, avec Jack Clarke et Bastien Brière.

Sa devise : "Keep racing !"

 

Suivez-nous sur: 

  

                

Ginion GroupUnknown       Unknown